Login

Prix du lait Accord entre les producteurs et Entremont

La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de l'ouest (Frseao) a indiqué qu'un accord avait été conclu vendredi avec le groupe Entremont sur le prix du lait payé aux producteurs au dernier trimestre 2008 et qu'elle renonçait aux actions prévues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"Entremont a accepté l'accord conclu au plan national
et fixant les prix du lait au dernier trimestre 2008"
 (© Terre-net Média)
"Entremont a accepté l'accord conclu au plan national et fixant les prix du lait au dernier trimestre 2008", a déclaré à l'AFP Laurent Kerlir, président de la Frseao à l'issue de plusieurs heures de négociations avec le grand groupe fromager européen qui achète 70% de son lait auprès de 5.600 producteurs bretons.

"Pour nous, par rapport à la perte sèche qui menaçait les producteurs (pour le dernier trimestre), c'est un bon accord", a affirmé M. Kerlir, précisant que le mot d'ordre de blocage des sites Entremont avait donc été levé.

« C'est un bon accord »

Entremont Alliance, très implanté en Bretagne, avait endossé l'accord national du 1er décembre sur le prix du lait pour 2009 mais n'avait pas entériné les prix définis dans cet accord pour le dernier trimestre 2008, achetant nettement en dessous. La Frseao, syndicat majoritaire, a alors menacé cette semaine de bloquer les sites bretons d'Entremont Alliance, comme cela avait déjà été le cas lors d'un premier conflit avec ce groupe en août.

Les prix versés aux producteurs par Entremont en novembre et décembre seront considérés comme des "acomptes", dont la différence avec le prix défini par l'accord national du 1er décembre sera versée aux producteurs "avant la fin du 2e trimestre 2009", assure le syndicat dans un communiqué.

Le prix du lait obéit à une mécanique extrêmement complexe, dépendant de la qualité du lait, mais aussi de la nature de la production de l'entreprise et de sa part de marché à l'international. Il était depuis plusieurs années fixé trimestriellement par des négociations au sein de l'interprofession laitière, mais la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a exigé au printemps la suppression de ce système au nom de la libre concurrence. Cette dérégulation a provoqué, en août puis à l'automne, deux conflits entre producteurs et industriels qui ont débouché sur l'accord du 1er décembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement